Le Sud à l'Ouest

Publié le par RanDom

Pour l'Histoire, la Méditerranée plutôt que l'Atlantique.

Mais un natif de Mont-de-Marsan a forcément le regard tourné vers le grand Sud-Ouest. Alors pour le sport, c'est l'Atlantique plutôt que la Méditerranée.

Ce soir, Bordeaux accueille l'OM au stade Chaban-Delmas. Il est temps de rappeler les belles victoires girondines depuis 1976 (5-0 cette année-là!) :
22/09/1984 : 4 buts à 1.
1987 : 3-0 puis 2-0.
1989 : 3-0.
1997 : 4-0.
1999 : 4-1 (Bordeaux champion de France).
2001 : 3-0.
2003 : 3-1.
Ces dernières années, il y eut deux matchs nuls, certes, mais magnifiques :
3-3 (2005) et 2-2 (2007). Que donnera le choc de ce soir ?
Bilan complet : 29 victoires, 12 nuls, 4 défaites.
Ce soir, c'est le 13e nul entre les deux clubs : Marseille n'a plus gagné en terres girondines depuis le 1er octobre 1977 !

Hier, le FC Tours s'est imposé à Nîmes grâce à un but à la dernière minute.
Cette victoire permet à mon promu favori de se hisser à la 8e place de L2 avec un petit point d'avance sur son voisin angevin...
La saison de hockey sur glace débute aujourd'hui. Tours se déplace à Neuilly-sur-Marne.

Mais repartons dans mes Landes natales ! Pour du rugby, bien sûr...
Journée mi-figue mi-raisin... Mont-de-Marsan (5 points) s'incline à Bourgoin mais Dax (6 points) s'impose à Castres ! Les deux clubs sont tout en bas du classement, comme prévu. Leur objectif est de ne pas être ridicule voire de se maintenir. Après tout, Brive est encore derrière et joue à Biarritz...

La question du jour : en partant de Tours, la ligne TGV (très grande victoire) Atlantique s'arrêtera-t-elle à la gare de Bordeaux Saint-Jean ?

La réponse : un petit match nul 1-1 pour une belle rencontre. La défense bordelaise a résisté à la redoutable attaque marseillaise. L'OM perd la tête du championnat et se retrouve à 2 points des Lyonnais. L'OL, de son côté, s'offre une victoire tirée par les cheveux face à Nice (3-2) grâce aux coup-francs de Juninho et à un pénalty de Benzema. Bordeaux n'a pas encore trouvé sa vitesse de croisière. L'équipe est encore en galère et, touchée mais pas encore coulée, elle devra ramer un bon moment avant de rejoindre la proue de L1. Au classement : OL, OM et Grenoble sur le podium. Bordeaux est 8e derrière son voisin de la Garonne (Toulouse, 7e) à 6 points du leader.

Prochaine journée : le 20 septembre, Bordeaux et Lyon se déplacent chez des promus (Grenoble et Le Havre). L'OM reçoit Monaco pour un derby du sud. Et les fans du PSG ne m'en voudront pas de négliger leur sujet de conversations favori : Paris est loin de mon Sud-Ouest et si je l'évoque, c'est pour supporter les canaris ligériens qui visitent la capitale...

Retrouvez les articles de mes weekends sportifs :
20/09/08 (du sport et des émotions) et 23/09/08 (c'était l'âge où Rocheteau jouait)... Un mauvais perdant ne s'avoue jamais vaincu : du vendredi 3 au dimanche 5 octobre.

Publié dans Archives

Commenter cet article