Les tuyaux de Pignouf87 pour sa maman (informatique)

Publié le par RanDom

Cet article a pour but d'apprendre quelques notions élémentaires d'informatique à maman. Ceux qui ont l'habitude d'utiliser un ordinateur peuvent directement passer à la leçon suivante.

1er objectif : savoir utiliser l'écran de son ordinateur.
Le plus difficile n'est pas de regarder l'écran en face. Il faut être capable de regarder au bon endroit sans être déconcentré par une souris récalcitrante ou un bruit suspect qui signalerait la présence d'un cambrioleur dans la maison.

Exercice n°1 : regarder l'heure en bas à droite de l'écran et crier à papa "il est ... heure(s), on va bientôt passer à table !"

Exercice n°2 : compter le nombre de a qui figurent à l'écran et dire si cette première lettre de l'alphabet apparaît plus souvent que les autres voyelles.

Bravo ! Tu sais utiliser l'écran avec efficacité.

2e objectif : savoir utiliser le clavier.
Il faut d'abord identifier la nature du clavier. Est-ce un AZERTY ou un QWERTY ? Si c'est un AZERTY, tu peux taper "azerty" sans trop te fatiguer. Par contre, si tu es en présence d'un QWERTY, il te faudra apprendre l'anglais ou l'allemand très rapidement pour obtenir le même résultat. Attention : il n'existe pas de clavier TEXAVERY.

Exercice 1 : être capable de retrouver la touche SHIFT puis écrire "r" en majuscule (il faut appuyer simultanément sur la touche SHIFT et la touche R).
Un indice : on ne prend plus la peine de faire figurer la mention SHIFT sur la touche SHIFT car maintenant, tout le monde sait où elle est, cette fameuse touche SHIFT... Pour la retrouver, essayer toutes les touches où ne figure pas la mention SHIFT.

Exercice 2 : écrire un numéro de 4 chiffres qui soit un nombre premier compris entre 2 et 507396, multiple de 7 et dont la racine ne dépasse pas le code d'accès de ma livebox.

Exercice 3 (niveau expert) : appuyer sur la touche F5 et fermer les yeux de peur que les conséquences de cet acte irresponsable ne plante l'ordinateur.

Exercice 4 : écrire "je sais le faire" en utilisant tous les doigts.

3e objectif : savoir utiliser la souris (de l'ordinateur).
La souris permet de cliquer tout ce qui ne bouge pas. Désormais, une souris n'a plus besoin d'une boule pour se déplacer. Par contre, elle compte encore sur tes doigts pour l'agiter. Le double-clic consiste à cliquer deux fois de suite sur le même bouton : attention, la durée entre les deux clics ne doit pas excéder 0,0003 heure sous peine de se retrouver en face d'une désobéissance caractérisée de souris.

Exercice 1 (échauffement) : enfoncer le bouton gauche, puis relâcher ; enfoncer le bouton droit, puis relâcher. Tourner la molette centrale en comptant jusqu'à vingt-deux.

Exercice 2 : cliquer ici.

Bravo, te voilà particulièrement armée pour aborder ta prochaine leçon : comment mettre sous tension son ordinateur... A bientôt !

Publié dans Archives

Commenter cet article