Du sport et des émotions

Publié le par RanDom

Un nouveau week-end sportif. Avec l'habitude, on ne suivrait que d'une oreille distraite les exploits de nos équipes favorites. Cependant, la fin de l'été reste bien chaude ! A vous d'en juger...

FOOTBALL

FC TOURS, 6e du classement de L2 !!!
Une belle victoire dans le derby du Centre, 3-1 contre Châteauroux, propulse mon promu favori en haut du classement. Quelle joie !
Un autre promu, Vannes, se débrouille très bien, avec le même nombre de points (12 pour 4 victoires en 7 matchs). Du coup, le FC Tours rivalise avec Lens, et dépasse même des clubs ambitieux comme Bastia ou Montpellier ! Angers, avec un gros lot de matchs nuls, se retrouve en milieu de tableau. La vallée de l'Auzette félicite donc la Vallée du Cher, où l'équipe de Tours s'annonce plus efficace qu'il y a deux ans pour son retour en L2.

Des Favoris chez les Promus
LYON se déplace au Havre.
BORDEAUX se déplace à Grenoble.
Qui s'en sortira le mieux ?

On s'y attendait, ces matchs furent plus serrés sur le terrain que sur le papier : seulement 0-1 pour les visiteurs. Lyon s'impose encore une fois grâce à un pénalty (c'est toujours 3 points de pris pour le champion de France). Finalement, c'est Bordeaux qui, bien involontairement, a fait sensation ! Et les Girondins pourront offrir quelques bouteilles de rouge à l'arbitre, M. Ledentu, qui expulsa deux joueurs (Diarra et Wendel) plus un Grenoblois en toute fin de match ! C'est donc à 9 contre 11 que Bordeaux a remporté la partie grâce à un contre assassin de Jussiê, que Laurent Blanc fit entrer après les expulsions, à la place de Cavenaghi (un coaching qui se révéla donc déterminant). Bravo à l'entraîneur, mais aussi aux joueurs qui firent preuve d'une solidarité rare depuis le début de la saison. Peut-être que le 0-4 concédé à Chelsea trottait dans les têtes. Après le match nul rassurant face à l'OM, cette première victoire à l'extérieur (sur la pelouse de Grenoble qui n'y avait encaissé aucun but) relance les Girondins en tête du classement. Le potentiel est donc là, mais il faut améliorer l'efficacité et surtout la régularité dans les résultats.  
Débriefing d'après-match : Bordeaux décide d'abandonner le 4-4-2, le 4-3-3 voire même le 4-2-3-1 pour adopter une nouvelle disposition tactique : le 4-3-1 ravageur !!!

Des chocs d'une autre époque :
Saint-Etienne - PSG : 1-0
Marseille - Monaco : 0-0
Deux glorieuses affiches qui accouchent finalement d'un seul but.
C'est Lyon et Toulouse qui font les meilleures affaires de cette 6e journée de L1. L'OL a désormais 4 points d'avance sur ses poursuivants (invaincu, 5 victoires sur 6). Toulouse, bien mieux parti que l'an passé, s'empare de la 3e place du podium, après sa victoire face à Sochaux (2-1). Le gros score pour Lille contre Auxerre (3-2), match spectaculaire. Nantes connaît enfin sa première victoire : l'effet Baup ? La lanterne rouge, désormais, c'est donc Sochaux, un autre club en jaune.

Des émotions, il y en eut également en Allemagne :
Bayern de Munich (sans Ribéry) contre Werder de Brême (sans Micoud) : 2-5 avec 5 buts en deuxième mi-temps.

Des émotions, il y en eut encore au rugby...
RUGBY : Les Landais contre les Basques.
Deux derbys du sud de l'Aquitaine aujourd'hui !

La première manche est remportée par les Landes grâce à Dax, vainqueur de Biarritz. Dax s'accroche en milieu de tableau. L'affaire s'annonçait plus délicate pour Mont-de-Marsan  à Bayonne. Confirmation, la deuxième partie fut à l'avantage des Basques qui l'emportèrent au petit jeu des pénalités. Il y eut pourtant des essais, mais trois furent refusés aux Bayonnais et deux aux Montois (dont un, à la toute dernière minute, qui aurait permis aux Landais de gagner !)
Le comble : l'entraîneur de Bayonne est... landais ! Les Montois furent héroïques, menant au score à 8 minutes de la fin, ils ne s'inclinent que de 4 points. Le bilan est encourageant, mais la lutte pour le maintien va être fort longue et Mont-de-Marsan, si près de l'exploit, va regretter les points qui ont filé pour un essai refusé...

BASKET : Que vient faire l'équipe de France à Limoges, ce soir à 20h00 ? Pour connaître l'enjeu de son match face à la Turquie, lire l'article dans l'Equipe.

En direct du palais des sports de Beaublanc à Limoges, Tony Parker mène les Français vers la qualification à l'EURO 2009... Dans le "Palais des Frissons" (expression du coach français), malgré les exploits de Tony Parker (deux paniers à trois points en quinze secondes en fin de match et 37 points au total), la France s'incline 78 à 80. La victoire d'Israël qui écrase les Tchèques empêche nos bleus d'aller directement à l'Euro (nous sommes les plus mauvais seconds des poules de qualification). Il faudra par conséquent passer un énième tournoi de repêchage, juste avant le championnat d'Europe... Ah, nous continuerons encore de préférer la belle équipe de handball à nos stars de la NBA !

ATHLETISME : meeting de Shanghaï
Voir les résultats dans l'Equipe

HOCKEY SUR GLACE : 2e journée pour Tours en Ligue Magnus.
Tours accueille... Grenoble ! Espérons que les Tourangeaux sauront s'inspirer des Girondins de Bordeaux pour rester, eux aussi, en tête du classement.
Tours a perdu 4 à 5 ! (cliquer pour les résultats sur le site de la FFHG)

TENNIS : C'est la Saint-Davy et en Coupe Davis, l'Espagne affronte les Etats-Unis en demi-finale.
Portée par ses excellents résultats dans de nombreux sports, l'Espagne de Nadal est sur le point de faire céder les tenants du titre américains (2-0, résultat final : 4-1). L'Argentine est également bien partie face à la Russie (2-0, résultat final : 3-2). Ce sera donc une finale de Coupe Davis toute "latine" !

Classement WTA (22/09/08) : Dinara SAFINA monte sur le podium, Ana IVANOVIC rétrograde à la 4e place. C'est toujours Serena Williams qui mène les débats devant la Serbe Jankovic. Marion Bartoli, la première Française, reste 14e.

Publié dans Archives

Commenter cet article