Tintin et ses drôles de dames : les Panthères

Publié le par RanDom

Les Drôles de dames ont mon âge : je n'ai pourtant pas vu beaucoup d'épisodes de cette série créée en 1976. Je l'ai plutôt redécouverte grâce à la récente adaptation cinématographique, de Joseph McGinty Nichol  : Charlie's Angels, USA, 2000 avec Cameron Diaz, Drew Barrymore, Lucy Liu et Bill Murray dans le rôle de Bosley.

Le genre : glamour en action.
La critique de Télérama.

En vérité, les trois anges de Charlie avaient des grandes soeurs, dont les aventures parurent en BD dans le journal de Tintin.
La couverture du numéro du 30 mars 1971.

Il fallait que les Trois Mousquetaires de l'après-68 soient des femmes libérées.
Et leurs stéréotypes resteront tenaces : on pourrait reformer aujourd'hui ce trio charmant de détectives amateurs, avec la jolie blonde ingénue Janine Gardon (dite Chouka), la vedette brune et femme fatale Valentine Mercery (dite Val, pseudo de Marie-Josée Jeumont), et avec le cerveau de la bande, un garçon manqué : Françoise Mardessier.

Ces trois héroïnes ont été imaginées par Greg (le créateur d'Achille Talon) et le dessinateur Aidans (collaborateur du Journal de Tintin : 'Le chevalier à l'Epervier', en 1955 ; 'BoB Binn', le reporter-photographe, en 1960). Leurs aventures viennent d'être rééditées chez le Lombard.

A l'instar de Natacha, de Modesty Blaise ou de Yoko Tsuno, les Panthères apportent ainsi une touche de glamour dans la BD d'aventures. Aujourd'hui, leurs enquêtes paraîtront bien désuetes aux lecteurs du 3e millénaire habitués aux Lara Croft et autres Tomb Raider. Fort peu de violence, fort peu de suspens... Mais de l'action ! Val, Chouka et Françoise Mardessier poursuivent des méchants autour du monde dans l'univers du showbiz des seventies (cinéma, courses automobiles, pays exotiques d'Amérique latine..). Pourquoi les suivre dans leurs péripéties ?

D'abord, elles sont parisiennes et ne plairont pas seulement qu'aux bobos. Elles fument, se battent, mentent, conduisent comme des folles, ce qui est moins désuet et apporte un souffle rafraîchissant très 70's dans notre société où il n'est plus interdit d'interdire...

Ensuite, elles n'oublient pas d'être féminines et ne plairont pas qu'aux hommes. Elles changent régulièrement de tenues, nous offrant un vrai défilé de mode... On apprécie alors le dessin !

Goûtez donc les trois aventures des Panthères :
"Le Magicien qui n'existait pas"
"L'Homme qui refusait la vie"
"Le Bolide maudit"
152 pages pour replonger dans votre jeunesse.
Lecture autorisée de 7 à 77 ans !

Publié dans L'autre sexe

Commenter cet article