Les tuyaux d'échappement de Pignouf87 (auto)

Publié le par RanDom

La voiture constitue un gros facteur de soucis et Pignouf87 vous apporte ainsi de précieux conseils afin de bien vivre votre auto. On vous parle surtout de moteur et de roues, de carrosserie et de pare-brise, en négligeant trop souvent l'une des pièces les plus importantes du véhicule : la plaque d'immatriculation. Contrôler régulièrement cette plaque est essentiel avant de prendre la route. Elle a en effet plusieurs fonctions que les experts du volant maîtrisent parfaitement :
1)  Elle permet d'identifier une automobile contrevenant au code de la route.
2) Elle permet d'entraîner sa mémoire pour retenir un code à 4 chiffres plus 2 à 3 lettres plus deux autres chiffres.
3) Elle permet de faire des jeux de mots idiots à partir des deux lettres : PQ ou WC, ça fait toujours sourire or sourire au volant est assez rare et permet d'oublier le doigt d'honneur que vient de vous adresser un chauffard.
4) Elle permet enfin de jouer avec le n° des départements, sachant que de 01 à 95, on a chacun sa bête noire (Pignouf87 s'y perd dans les 50, partie de l'alphabet qu'il a du mal à maîtriser ; de plus, il confond tous les départements de la banlieue parisienne.)

Maintenant que vous êtes convaincus de l'utilité de cette plaque d'immatriculation, vous comprendrez que Pignouf87 relaye une initiative du Conseil général, résumée dans le texte ci-dessous :
"Le Conseil général a souhaité éditer des autocollants, anticipant le nouveau système d'immatriculation qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2009 pour les voitures neuves. Les nouvelles plaques, conformes à la réglementation européenne, seront de format AA-111-AA, sans référence obligatoire au département. Cet autocollant permettra donc aux nombreux automobilistes, attachés à ces numéros chargés d'histoire et de géographie, et aux amoureux de la Haute-Vienne, de s'afficher 87. Vous pouvez coller votre autocollant sur le pare-brise ou la carrosserie de votre véhicule."
L'autocollant édité par le Conseil général de la Haute-Vienne.

Allant plus loin que le Conseil général, Pignouf87 (qu'on ne peut soupçonner d'être régionaliste puisqu'il vient d'emménager il y a trois ans dans le Limousin) propose d'orienter l'autocollant de la manière qui suit :
Vous signalerez de cette manière qu'en plus de rouler pour la Haute-Vienne, vous conduisez une voiture sportive et verte.

Il y aura bien assez de mauvaises langues qui s'exclameront : "Tiens, le Conseil général n'a que ce problème à traiter !" C'est oublier que dans la Haute-Vienne - et Pignouf87 n'est pas du genre à afficher sa fierté haut-viennoise - la sécurité routière est un enjeu vital : un simple autocollant 87 vous expliquera la lenteur de nos véhicules (sportifs et écologiques) plus habitués à rouler derrière des tracteurs qu'à zigzaguer à 87 à l'heure sur le périph'. Vous pourrez alors adapter votre allure et dépasser nos voitures en râlant "Ah, encore un qu'est jamais sorti de son trou !" Le 87 l'informera que ce trou, effectivement, est bien dans la France profonde.

Bien sûr, Pignouf87, n'ayant pas son permis de conduire, n'a pas non plus de voiture... Est-ce une raison valable pour négliger la belle initiative du Conseil général de Haute-Vienne ? Déjà, il prévoit de se rendre au salon de l'automobile pour s'acheter une belle voiture sportive et écologique afin d'y apposer l'autocollante et riche idée. Surtout, pour donner du poids à cet autocollant, il compte adopter quelques chiards insupportables afin de leur apprendre les 95 départements de la métropole (Corse comprise) ; ainsi pourront-ils jouer à vos devinettes lorsque vous les emménerez en vacances chez tata : "eh bien, de quel département vient cette Twingo verte ?" Ce qui, avouez-le, est beaucoup plus sain et moins accidentogène que d'entendre des "Dis, Tatie, c'est quand qu'on arrive ?" qui vous inciteraient à appuyer sur le champignon et à vous rendre coupable d'infractions, d'un son et lumière sur la nationale parsemée de radars, voire d'un accident plus ou moins mortel.

Pignouf87 profite de l'occasion pour vous rappeler que le gilet rétro-réfléchissant et le triangle de présignalisation (homologués) sont désormais obligatoires dans l'habitacle de votre automobile. L'entrée en vigueur des sanctions pour les conducteurs non équipés est applicable à compter du 1er octobre 2008. L'absence de gilet de sécurité et de triangle fera l'objet d'une amende forfaitaire de 135 euros, ou de 90 euros par élément manquant.

A la question qui lui fut posée récemment : "Est-ce que porter le gilet rétro-réfléchissant permet d'éblouir le radar en lui rétro-réfléchissant son flash ?" Pignouf87 répond qu'il n'en a pas la moindre idée car dépasser le 6 km/h sur un trottoir en marchant n'est jusqu'à présent pas considéré comme un excès de vitesse...

Voilà, avec votre autocollant 87, vous êtes particulièrement armé pour aborder la route en toute sérénité. Bon voyage !



Publié dans Archives

Commenter cet article