Mon blog à rames où ça cloche

Publié le par RanDom

Bienvenue ! article à réactualiser



Pignouf et moi avons mis un troisième verre sur notre petite table, au cas où vous passeriez. Mais si vous êtes accompagnés, l’un de nous deux se lèvera pour aller chercher d’autres gobelets dans nos placards mal rangés ! Dans tous les cas, nous sommes heureux de vous accueillir ici.

« Pignouf, tu nous expliques, maintenant… 

-          Attends, je finis de réparer la cloche ! »

Tourner la page

J’écris au jour le jour. Un article ou deux. Il ne fallait pas que je me noie dans ce flot de mots… Quand on écrit sur papier, c’est facile de trier les carnets dans les tiroirs d’un bureau, de se ménager un petit désordre sur les étagères afin de retrouver immédiatement ses affaires. Alors, quand il faut tout faire entrer dans un disque dur de la feuille, cela n’est pas aisé, Zézé. C’est pourquoi, avec l’aide de Pignouf, j’ai réorganisé mon blog. Si vous le découvrez à l’instant, vous ne verrez aucune différence ! Mais si vous y aviez vos habitudes, il faut qu’on vous explique quelques intentions.

Le plaisir de lire

D’abord, il n’y a pas de règles pour visiter mes textes. J’essaye de les présenter de telle sorte que vous naviguiez le plus librement possible sur l’Auzette.

 

Mon blog n’est pas un journal intime ni un journal de presse, mais il peut se lire comme un quotidien, avec son ou ses articles par jour. Pignouf a donc accroché un calendrier en tête de la colonne de droite. Vous pourrez ainsi consulter mes articles « eau jour le jour » et revenir dans le temps à votre guise. Pour ne pas mélanger tous mes articles qui n’ont pas forcément de rapports entre eux, hormis leur auteur, je place un article par page.

 

Si vous descendez dans la cave à mots, vous trouverez les rayonnages alphabétiques de « Au » à « Zette ». C’est mon petit index ou mon moteur de recherche raisonné et raisonnable. Si vous cherchez une entrée, vous pouvez toujours faire vos recherches dans le cadre « Cherchez toujours » mais vous pouvez aussi suivre le guide (Pignouf87) qui range nos bouteilles dans la « Cave à mots ». Hein, Pignouf ? On a dit « tu ranges les bouteilles » et non « tu les bois » !
" Oui, bon ça va, je les descends, quoi !
- Tu les descends ? C'est bien ce qui me fait peur..."
Bref, le guide de mon blog, vous savez maintenant où le trouver.

 

Je classe mes rubriques « sous les ponts ».  Il y a sous les ponts de ma Vienne et de ma Loire quelques eaux qui font ma pensée, qui nous tiennent au courant. Dans quelles directions coule mon «  flot d’articles » ?

 

Je lance « ma bouteille à la rivière » pour rejoindre l’Atlantique par la Vienne et la Loire, mon pays d’adoption, dont j’aimerais vous faire partager les paysages, les cultures, les ambiances.

 

Je suis professeur d’Histoire et vous trouverez de nombreux articles sur le passé (« Anti-Manuel d’Histoire ») mais aussi le présent : l’étude de nos racines, certes, mais pour me poser des questions de citoyen engagé dans sa cité, dans son pays et dans le monde (« Une certaine idée de l’Europe », « Le poids des mots »).

 

En plus d’être humaniste, je suis un homme forcément concerné par les accords entre le féminin et le masculin. J’ai donc des mots dédiés à Pandore, afin de goûter la séduction tout en respectant l’Autre sexe.

 

Avec les femmes, la quête de culture est également un sens à ma vie. J’écris, je lis, je danse, je vais au cinéma… Autant de rubriques que vous pouvez consulter parce que je ne conçois pas la culture sans partage.

 

Le sport fait partie de ma culture et je dirais même, de mon identité. Si vous n’aimez pas le sport et encore moins le football, je ne vous obligerais pas à regarder le match avec moi. J’aime le sport pour ses clochers et ses histoires et je n’oublie pas ce qu’il y a autour du stade.

 

Enfin, Pignouf87 s’est attribué une rubrique pour lui tout seul. « Hé, RanDom ! Ce n’est pas parce que je suis ton coblogataire que je n’aurais pas le droit de m’exprimer ! » Ben voyons !

Mes petits canards d’Auzette

C’est tout nouveau… Et c’est bonus.  Ces pages déploient leurs ailes pour vous faire partager mes cancans insolites et favoris dans tous les coin-coin du monde... J’en profite pour vous indiquer mes sources d’information. Je ne dis pas que je traduis la presse étrangère : je me procure le Courrier International. Mais pour être informé sur ce qui se passe dans le monde, il est certain que je ne me contente pas du Monde. Il faut aller, parfois, chez les autres. Mes canards, ils ont des ailes pour migrer.

 

Je ne mentionne pas ces « ailes » pour la beauté du mot. J’aimerais qu’« elles » vous amènent sur d’autres sites internet. Je voudrais que le cours de ma rivière vous transporte vers d’autres rivières, plus grandes, vers des affluents, vers des fleuves jusqu’à la mer ou l’océan. À vous la liberté de choisir vos points d’eau où vous rafraîchir, où vous ressourcer.

Et la musique, bordel !

Je n’ai pas encore réactualisé mes liens musicaux, mais comme le Festival Éclats d’Émail / Jazz à Limoges approche (voir l’annonce et le lien au fond de mon blog), je profiterai de cette occasion pour vous faire partager mes rythmes dans la peau. Si vous souhaitez lire mes textes en musique, vous pouvez toujours cliquer sur les liens qui vous sont proposés ici ou dans "Musiques" (en bas de la colonne de droite).

Des questions ?

N’hésitez pas à me transmettre vos impressions, vos commentaires, vos interrogations et même vos critiques. Je ferai en sorte que celles-ci soient constructives en améliorant – dans la limite des stocks disponibles – mon bien humble site. « Vos ricochets », ils ne se perdent pas dans les ondes, qu'ils rebondissent le plus loin possible, vos petits cailloux !

Bonne lecture !

À ce jour, l’article de loin le plus visité est : « Le Parthénon, lieu de pèlerinage pour amateurs de casse-tête ». J’espère que tous ceux qui l’ont parcouru y ont puisé des informations utiles. Si vous cherchez d’autres renseignements, je me ferais un plaisir…

 

Les articles où Pignouf et moi nous sommes le plus investis sont :

-          Le compte-rendu (en 3 parties) sur le trafic international d’êtres humains.

-          Les références historiques au Parthénon ou à Saint-Martin.

-          L’interview de Marjorie, championne de courses à pied et femme qui s’accomplit.

-          Le poids des mots de Jean Guéhenno.

 

Autre forme de nouvelles : « Les Dialogues du Pont Saint-Pierre ».

Bon week-end !

« Eh, RanDom, elle fait un joli son, maintenant, notre cloche !

-       Oui, oui, oui, bon, arrête ça tout de suite, elle me les brise, les tympans, Pignouf ! Tu veux faire fuir les visiteurs !

-       Pour une fois que je mets un peu de son sur ton blog !

-       Tu l’as dit, Gnouf : c’est un blog, pas un bateau ! Tu nous as bricolé une cloche de bateau !

-       Oh, l’autre, alors ! Si tu veux faire nager tes invités, RanDom, c’est ton affaire, mais de l’Auzette à l’Atlantique, ton voyage, je préfère le faire en barque, quitte à ramer… »

Publié dans Archives

Commenter cet article

cat 26/10/2008 09:24

mais euh mais euh, vous avez fini tous les deux !!! crénondedieu :P

sinon, ben euh ... à l'eauuuuuuuuuuuuuuuuuu
et au vinnnnnnnnnnnnnnnnnnn


bonne journée

RanDom 26/10/2008 09:52


Bon dimanche, Cat !

"RanDom ? J'entends crier ALLÔ ? Je crois qu'on va devoir repêcher quelqu'un, ça tire au bout de la ligne...
- Oui, Pignouf, mais elle s'écrie aussi OVIN ! et je pense qu'elle te prend pour un veau limousin !"

Rassure toi, Cat, tout se passe bien. Le blog a un peu de gîte parce que l'on aime bien (se) charrier un peu comme l'Auzette charrie aussi. Et pour le gîte, on ne s'en fait pas, tant qu'il y a le
couvert...