Pignouf87 taille XL et poids lourd

Publié le par RanDom

Souvenez-vous de cette initiative du Conseil général de la Haute-Vienne (87), relayée par Pignouf (lui-même 87) ce mercredi 24 septembre 2008. Des autocollants 87 avaient été édités à l’occasion pour apposer sa fierté haut-viennoise sur la carrosserie de sa voiture, afin de compenser la perte du numéro de département figurant, traditionnellement, sur la plaque d’immatriculation. C’est donc avec joie que Pignouf87, haut-viennois comme son chiffre l’indique et agréablement sot comme le suggère son surnom, est heureux de vous annoncer cette bonne nouvelle : le gouvernement a décidé, ce 28 octobre, que les nouvelles plaques d’immatriculation, délivrées sur les véhicules neufs à partir du 1er janvier 2009, porteraient obligatoirement le numéro d’un département (celui de votre coeur, mais pas forcément celui où vous habitez). On continuera donc de savoir qui est qui, qui vient d’où, qui est fier d’être né quelque part, ou ailleurs. Cette victoire est celle de 221 parlementaires engagés dans le collectif « Jamais son mon département », mobilisés pour sauver le numéro fétiche à deux chiffres et autant de balles, à l’heure où de nombreuses voix préconisent de supprimer l’échelon administratif du département. Je me demande maintenant si ces mêmes parlementaires, après avoir sauvé mon 87, seraient prêts à fonder le collectif « Jamais son mon Pignouf », pour sauver nos sots coblogataires…

 

Notre Pignouf départemental ne compte pas s’arrêter là et décide d’engager un combat citoyen pour changer la forme de nos plaques d’immatriculation, tristement monolithe et rectangulaire, comme vous pouvez vous en rendre compte dès que vous osez mettre un pas dans la rue risquant ainsi votre piétonne existence.


« Eh bien oui, RanDom, commence-t-il, les nouvelles plaques seront blanches car on retire la couleur jaune composée d’une base de plomb nuisible pour l’environnement. Eh bien moi, je propose d’aller plus loin au nom de notre amour pour la nature et de notre attachement au développement durable !

-          Ah ? Tu proposes quoi ?

-          Au lieu de fixer, d’une manière si technocratique, l’aire de ces rectangles au cm² près, pourquoi ne pas donner à nos plaques d’immatriculation une forme plus… animale !

-          Une forme plus animale ? Mais qu’est-ce que ça veut dire, Pignouf ?

-          Si on faisait preuve d’un peu plus d’imagination, on pourrait faire un grand pas pour l’homme et un beau geste pour nos amis les bêtes !

-          Et ?

-          Au Canada, dans les territoires du Nord-Ouest, les plaques sont en forme d’ours. Pourquoi ne pas donner à nos plaques la forme d’un animal qui permettrait d’identifier le département ? Ainsi, pour le Limousin… »


 


Pignouf87, plus Limousin de jour en jour, envisagerait donc de donner à nos plaques d’immatriculation limousines la forme d’une vache, voire la forme du cochon cul noir, race porcine élevée par chez nous.

 

Une chose est sûre, en gardant le numéro du département, nous pourrons continuer d’apprendre la géographie à nos passagers de 7 à 77 ans, et nous pourrons enrichir nos injures à l’égard de nos voisins (62 quand on est 59 ou 59 quand on est 62). Dans notre Limousin, la partie continuera de se jouer à trois, entre 87, 19 et 23… « Et tu vois, poursuit Pignouf, les 75 auraient une plaque d’immatriculation en forme de veau parce que Parigots, tête de… 

-          Oui, bon, ça va Pignouf, on a compris l’idée, tu veux nous mettre à dos les conducteurs parisiens qui viennent visiter notre blog ? »

 

Natif de Mont-de-Marsan et intéressé par notre passé, je profite de l’occasion que Pignouf87 me donne pour rappeler que les Landes (40) est le plus grand département français et nous en apporte la preuve en changeant de logo. Voici donc XL (40 en chiffres romains) : les Landes voient loin en adoptant la taille XL et je cite, « Dans la perspective de " Landes 2040 ", le Département fait peau neuve et se dote d’une nouvelle identité visuelle. » Pour vous familiariser avec cette nouvelle identité visuelle, avant de traverser en voiture la plus grande forêt (artificielle) d’Europe, je vous mets ici quelques liens.

Le site du Conseil général des Landes 
La marque XL : "vivre dans les Landes, c'est vivre en XL".
Le 40e article de mon blog : "Les Landes à l'honneur".

Enfin, je ne peux m’empêcher de vous proposer ce petit jeu, lorsque vous regarderez à l’avenir un film : déterminez à quelle époque se déroule une histoire à partir de la seule observation des plaques d’immatriculation. En effet, celles-ci ne sont pas simplement des indices géographiques mais sont également des marqueurs quasi invisibles du temps qui passe… Ce n’est donc pas sans nostalgie qu’on retrouvera, dans une histoire des années 1980, l’ancienne plaque noire (supprimée en 1992 après quarante ans de service) servant de moustaches à nos bonnes vieilles Renault (ou Peugeot, ou Citroën, ou :
placez ici la marque de voiture que vous conduisiez il y a, euh… bien longtemps déjà !)

Voilà, vous êtes particulièrement armés pour ne pas vous retrouver à côté de la plaque !

« Non, Pignouf, ce n’est plus possible, tu ne pas nous faire des jeux de mot à deux chiffres comme ça… Il faut partir !

-          Des jeux de mots à deux balles, tu veux dire…

-          Oui bon, c’est ça, à deux balles… »

 

ERRATUM (il fallait lire) : voilà, vous êtes particulièrement armés pour ne pas vous retrouver à côté de la plaque sur de la tektonik !

 

« Pignouf, on va peut-être y aller, cette fois, hein ? Je crois qu'on n'a plus rien à dire... »

Publié dans Archives

Commenter cet article

cat 14/11/2008 20:30

je déconseille vivement à pignouf de coller son département sur sa virilité, car je pense qu'au moment de le décoller, il risque fort de regretter de l'avoir collé à cet endroit

enfin je dis ça moi, je ne dis rien hein ... c'est juste un truc de fille comme ça en passant ... qui sait que faut pas coller des trucs comme ça n'importe ou et surtout pas sur sa virilité :P

:0010:

RanDom 14/11/2008 20:51


Trop tard aïe aïe aïe ! Foutu conseil général !!! Zont pas idée, dans leurs bureaux, des dégâts qu'ils occasionnent par trop de communication !!!

Maintenant, c'est cocasse : j'ai complètement oublié ma migraine...

Le visage de Pignouf au moment de retirer l'autocollant 87 : :0024:
Eh ben mon pauvre Pignouf !
Il te fait des bisous mais vu comme il sautille de douleur, je ne pense pas qu'il arrive à bien viser tes deux joues... Bah, ça lui passera... ;)


marj 13/11/2008 21:13

Quoi pignouf87 un agréable sot! Bon je vais le soutenir en répondant à mon pignouf de frangin que des fois quand j'emploie ce mot c'est aussi pour des gens plus subtils que moi... Du reste, s'il coblogue avec RanDom c'est qu'il a aussi son mot à dire!

RanDom 14/11/2008 20:15



Chut le sot lit Locke. Bonsoir pignoufette (on t'a reconnue !!!) et bon week-end à toi ! Ne t'inquiète pas pour nos scènes de ménage ! A part la migraine, cela
n'entraîne pas beaucoup d'assiettes cassées si l'on compare aux scènes de dispute des voisins à l'étage... Bon, c'est vrai que là-haut, quand ils se réconcilient, ça finit souvent par des
grincements de lit. Alors que Pignouf et moi, quand ça finit, on se tape un bon grog sur le blog. :0010:

Là, j'écoute gné gné de Giorgio Conte (Giorgio, pas Paolo). Eh bien gné gné gné gné gné gné gné gné gné gné gné gné gné gné gné,
c'est ce qu'affirme Pignouf juste à l'instant !!! Comme quoi il a bien son mot à dire ;)



cat 13/11/2008 06:58

mais euh, sinon, euh

je croyais que ni random, ni pignouf ne conduisaient ... on m'aurait trompé ...

j'ai pas de voiture ... et euh,
ce que j'aime, ce sont les devises comme au canada ...
on met le département et la devise de sa ville même ...

tiens, je me dis que je ne connais pas la devise d'orléans, mais je connais la devise de ma ville natale ...

euh sinon, vi les animaux pour la plaque ... ben dis donc ... c'est une plaque hein, aussi pas un chef d'oeuvre, une oeuvre d'art où je sais pas trop quoi ^^

bisous bisous

RanDom 14/11/2008 20:26



C'est vrai, Cat, Pignouf ne covoiture pas avec moi, il se contente de cobloguer. D'ailleurs, il ne pourrait pas covoiturer puisque je ne voiture pas moi-même !!!
Mais comme on a reçu dans notre boîte aux lettres l'autocollant 87 du conseil général de Haute-Vienne, pour le coller sur notre voiture, on a réfléchi un long moment avant de se décider à le
coller sur notre écran d'ordinateur (enfin, dans notre blog, quoi... Voir à l'article auquel j'ai mis le premier lien)

Encore plus fort dans sa communication, le département d'où RanDom est natif lance sa campagne XL ! Toute cette énergie dépensée fait rêver... Cela fait sourire mon esprit en l'abreuvant d'un
sarcasme tout passager.

Hum... Et la devise de ta ville natale, c'est quoi ? ;) Je me souviens qu'à Orléans, sur le socle de la statue de Jeanne d'Arc (parvis de la cathédrale), il y a ces mots comme quoi notre Jeanne
nationale était brave. Et ça me faisait sourire. Qu'elle est bien brave notre Jeanne. Dommage qu'elle devienne trop souvent symbole de nationalisme. Moi, je suis départementaliste : parce que
"87, c'est MON département !" Et c'est l'autocollant qui le dit. Pignouf, il va le coller sur sa virilité pour montrer qu'on ne blague pas avec ça, non mais ! ;)

Bonne soirée au chaud, Cat !