Autres voix, autres vies (7) : Mel Tormé "The Velvet Fog"

Publié le par Dam

        Mel Tormé nous a quitté il y a 10 ans. J'avoue que je ne le connaissais pas, avant la lecture du Jazz magazine d'avril 2009 (n° 602) consacré aux voix à suivre...

Mes derniers articles de la série sont surtout consacrés à des voix féminines et c'est effectivement par elles que je suis entré dans l'univers du jazz.

Autres voix, autres vies (1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6).

Mel Tormé (né à Chicago en 1925 - mort à Los Angeles en 1999) fait donc partie de ces rares chanteurs de jazz qui me touchent à ce point. Et le fait qu'il ne fut pas seulement chanteur, mais aussi pianiste, batteur, compositeur et parolier, me rend encore plus admiratif. À quatre ans, il chantait à la radio ; à neuf, il fut acteur ; à quinze, compositeur de chansons. Une fois libéré de ses obligations militaires, en 1944, il monte une formation vocale, Mel Tormé And His Mel-Tones. À la fin des années 1940, devenu populaire, il commence une carrière de soliste, se produisant aussi bien à la radio qu'à la télévision, au cinéma et en cabaret.

Mel Tormé ne possède sans doute pas le talent de Franck Sinatra mais, parfaitement maître de sa voix, il est dans sa catégorie des crooners celui qui est le plus en sympathie avec le jazz. Son timbre vocal lui valut d'être surnommé "The Velvet Fog" (Le brouillard velouté). L'élégance de son phrasé, son savoir-faire harmonique, son acuité rythmique (de batteur), expliquent le succès de sa carrière. Son passage éclair à la Grande Parade du Jazz de Nice, en 1981, fut une révélation pour beaucoup.

♥ La vidéo suivante (3'45) est extraite d'un concert donné lors du festival Fujitsu - Concord Jazz du Japon (1988). Mel Tormé, à 63 ans, s'y révèle un épatant showman qui met à profit toute son expérience pour nous filer la pêche... Et avec une telle aisance ! Admirez comment sa voix joue avec l'orchestre, joue tous les instruments, jusqu'à nous faire fondre dans sa musique. C'est captivant !



♥ Cette révélation m'a donné envie de remonter le temps et de partager avec vous d'autres facettes de cette voix signée "The Velvet Fog" ainsi que ses talents de batteur. Pour éviter tout désagrément lors de l'écoute, je vous conseille d'attendre le chargement complet de la vidéo suivante.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article